Spiruline : le guide complet

Spiruline bio Française : guide de la spiruline

Qu’est-ce que la spiruline?

Fondamentalement, la spiruline est une micro-plante d’eau salée, la forme de vie la plus simple, un micro-organisme monocellulaire qui tire son nom de ses caractéristiques physiques typiques qui ressemblent à des boucles en spirale. En latin, « hélice » signifie « en spirale » – après l’apparence des brins de cette algue. C’est une vie végétale fondamentale appelée scientifiquement «Arthrospira platensis» – qui appartient à la famille des cyanobactéries. Cette plante étonnante existe depuis 3,5 milliards d’années.

La spiruline peut également être trouvée dans les lacs d’eau douce, les étangs et les rivières. La spiruline est considérée comme le complément alimentaire le plus complet sur le plan nutritionnel, car elle est l’une des sources les plus riches en nutriments essentiels, tels que les protéines, les vitamines A, le complexe B et le K, les glucides complexes, le fer, entre autres. Elle est également très riche en caroténoïdes, tels que les xanthophylles jaunes et le bêta-carotène, qui ont des propriétés antioxydantes. Elle contient également des quantités importantes de chlorophylle, d’acides gras et nucléiques et de lipides. Il n’est pas surprenant que la spiruline ait été surnommée et promue comme le SEUL aliment naturel complet connu de l’humanité.

le guide complet de la spiruline yogibleu

Pourquoi la spiruline devrait-elle faire partie de votre régime alimentaire?

La raison la plus convaincante de prendre la spiruline en tant que supplément quotidien est qu’il s’agit d’un aliment complet et que, par conséquent, vous recevrez tout ce dont votre corps a besoin. Seulement 1 gramme de spiruline contient les bienfaits d’1 kilo de fruits et légumes.

Il s’agit de la source de protéines végétariennes la plus riche connue à ce jour – et vous le savez sans doute, les protéines sont le «bloc constitutif de la vie».

Le rôle principal de la protéine dans le corps est de former, d’entretenir et de réparer les structures tissulaires qui forment les os et les muscles. Les protéines contiennent 22 acides aminés, dont 9 sont essentiels, et ne peuvent pas être produits par le corps humain – et doivent donc être introduits par le biais des aliments consommés. Le rôle des acides aminés essentiels – à l’aide de l’azote (issu du régime alimentaire) – est de synthétiser les acides aminés non essentiels. Les autres fonctions comprennent le renforcement et la régénération du système immunitaire, le transport des minéraux par le corps, la gestion de l’insuline et bien d’autres.

Une qualité de protéine exceptionnelle

La qualité de la protéine est jugée par le nombre d’acides aminés qu’elle contient. Sur ce compte, la spiruline peut se voir attribuer 10 sur 10 points car elle contient TOUS les acides aminés essentiels – pour cette raison elle est également connue sous le nom de «protéine complète». La teneur en protéines de la spiruline est d’environ 70%, ce qui signifie que vous n’avez besoin que de petites quantités de ce superaliment pour absorber tout ce dont vous avez besoin dans votre système.

La protéine est digestible jusqu’à 95% car elle n’a pas de cellulose dans ses parois cellulaires – ce qui signifie que rien n’est gaspillé et que les acides aminés sont assimilés instantanément par le corps. Ceci est une propriété vitale pour les personnes qui ont des problèmes d’absorption des nutriments dans l’intestin ou des problèmes de digestion graves.

La spiruline peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées – celles qui ont besoin de nourriture supplémentaire pouvant être facilement absorbée par leur système. Elle est également excellente pour les enfants qui ont besoin de tous les nutriments possibles pour une croissance saine et exempte de maladies. Deux cuillerées à thé de spiruline fourniraient à votre corps tout ce dont il a besoin. En fait, vous n’auriez pas besoin de manger autre chose que de l’eau.

richesse de la spiruline

Espèces de la spiruline que nous mangeons

Les espèces cultivées et utilisées les plus courantes (dans les suppléments que vous achetez sur le marché) de la spiruline sont Aphanizomenon flos-aquae, Sprirulina maxima et / ou Spirulina platensis.

Faits étonnants sur la spiruline

Avant de passer en revue les avantages de la spiruline, jetons un coup d’œil rapide sur ce qui en fait un super-aliment. Toute la désintégration chimique énumérée ici a pour but de vous montrer à quel point la spiruline est puissante en tant qu’aliment. Vous obtiendrez plus de 100 nutriments lorsque vous consommerez ce super aliment.

C’est un aliment si complet qu’il ne faut rien manger d’autre pour survivre que de la spiruline et de l’eau.

La NASA (Agence Nationale Américaine de l’Aéronautique et de l’Espace), reconnaissant ses attributs de super-aliments, l’a recommandée à ses astronautes pour la consommation dans la station spatiale. En outre, on dit que la spiruline est une nourriture si puissante que l’on peut vivre jusqu’à 20 ans avec de l’eau et de la spiruline. Donc si vous regardez le tableau ci-dessous, vous saurez réellement pourquoi cette algue est si célèbre – elle mérite en réalité tout le tapage que les gens font à son sujet.

Composition de la spiruline

Cliquez sur les blocs ci-dessous pour découvrir la composition de la spiruline :

Macronutriments

MacronutrimentsComposition (mg) pour 1 gPourcentage
Protéines65065
Glucides15015
Lipides606
Sels minéraux707
Fibres202
Vitamines252,5
Eau252,5
Total (mg)1000,00
Total %100,00

Sels minéraux

Sels minérauxmg / 1 g
Calcium10
Fer1,8
Magnésium4
Phosphore8
Potassium14
Zinc0,03
Cuivre0,012
Manganèse0,05
Sodium9
Chrome0,003
Total (mg)46,90

Vitamines

Vitamines(mg) / 10 g
A (beta-carotènes)14
E (trocophérol)1
B1 (thiamine)0,35
B2 (riboflavine)0,4
B3 (niacine)1,4
B5 (acide pantothénique)0,01
B6 (pyridoxine)0,01
B8 (ou vitamine H/ biotine)0,005
B90,01
B12 (cobalamine)0,032
I (inositol)6,4

Pigments

Pigmentsmg / 10 g
Phycocyanine150
Chlorophylle A11
Carotenoides3,7

Acides aminés

Acides aminésmg / 1 g
Alanine47
Arginie43
Acide spartique61
Cystine6
Acide glutamique91
Glycine32
Histidine10
Isoleucine35
Leucine54
Lysine29
Méthionine14
Phényalanine28
Proline27
Sérine32
Thréonine32
Tryptophane9
Tyrosine30
Valine40
Total (mg)620,00

Pour plus d’infos sur : composition de la spiruline

Qui devrait utiliser la spiruline?

spiruline pour qui

Est-ce que tout le monde peut prendre de la spiruline, ou est-ce recommandé en particulier pour certaines personnes?

Tout le monde peut prendre de la spiruline, qui est l’un des compléments alimentaires les plus nutritifs que l’on connaisse.

Cependant, elle est particulièrement utile pour:

  • Les enfants
  • Les adolescents
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes agées
  • Les sportifs
  • Les gens très actifs
  • Les personnes convalescentes
  • Les végétariens et les vegans
  • Les animaux (chiens, chats, chevaux …)

Plus d’informations sur : spiruline pour qui ?

Qui ne devrait pas utiliser la spiruline?

Si la spiruline est tellement saine et bonne, pourquoi avez-vous besoin de consulter un médecin avant de la prendre?

Il existe un certain nombre de contre-indications à l’utilisation de la spiruline – même si c’est la nourriture la plus parfaite que la nature ait jamais donnée à l’être humain.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de commencer à prendre ce complément alimentaire – pour quelque raison que ce soit.

Les personnes suivantes ne doivent PAS prendre de spiruline sans consulter leur médecin au préalable:

  • les personnes qui ont de la fièvre
  • personnes allergiques aux algues et aux fruits de mer
  • les personnes qui souffrent de pression artérielle (basse et haute)
  • les personnes souffrant d’affections auto-immunes telles que la sclérose en plaques, l’arthrite, etc.
  • les personnes qui prennent des médicaments spécifiques prescrits pour la suppression du système immunitaire (à savoir la cyclosporine, le methotrexate et le mycophénolate);
  • les gens qui prennent des anticoagulants;

Principaux bienfaits de la spiruline pour la santé

que ton aliment soit ton seul remède

Parmi les principaux bienfaits de la spiruline pour la santé, en plus du fait qu’il s’agit de l’un des superaliments les plus riches en nutriments connus de l’humanité, elle aide également à lutter contre un certain nombre de problèmes de santé tels que le cancer, le diabète, les infections virales, la fatigue et le cholestérol , les allergies et le TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention), entre autres. On pense également qu’un apport régulier en spiruline contribue à la perte de poids et renforce considérablement le système immunitaire.

Les autres principaux avantages que vous pouvez attendre de la spiruline pris régulièrement et à la posologie recommandée sont les suivants:

  • nourrit le corps, détoxifie le corps en renforçant le foie et les reins
  • aide à la construction de cellules sanguines,
  • favorise la croissance des bactéries intestinales «amicales»,
  • inhibe et empêche la croissance des«mauvaises» bactéries, des levures et des champignons
  • La réduction des taux de cholestérol
  • aide à réguler la prise alimentaire et à accélérer le métabolisme, ce qui contribue à la perte de poids,
  • stabilise la glycémie et aide ainsi les personnes diabétiques
  • à renforcer considérablement le système immunitaire,
  • ainsi qu’à reconstituer les globules blancs perdus pendant la chimiothérapie et / ou les traitements de radiothérapie du cancer
  • améliore l’hydratation de la peau, estompe les rides et les ridules et aide pour l’acné
  • soutient la croissance des cheveux

Plus d’informations sur : bienfaits de la spiruline

bienfaits spiruline

De nombreuses études scientifiques confirment les bienfaits de la spiruline.

Comment prendre la spiruline?

La spiruline est vendue sous de nombreuses formes. Vous la trouverez sous forme de poudre, sous forme de comprimés, de paillettes, et même fraîche.

La plupart des gens la prennent sous forme de comprimés – ce qui est tout aussi bien. Cependant, vous pouvez utiliser la poudre ou les paillettes dans vos aliments car elle a un bon goût et vous pouvez la mélanger où bon vous semble. Tout ce dont vous avez besoin est de mélanger UNE cuillère à thé  dans n’importe quel plat, salade ou smoothie.

Il existe de nombreux livres de recettes de spiruline qui vous apprendront comment utiliser ce super aliment. Cependant, vous n’avez vraiment pas besoin de livre de recettes. La spiruline peut être consommée en toute quantité et avec tous les aliments que vous souhaitez.

Posologie de la spiruline

Vous pouvez prendre de la spiruline dans n’importe quelle quantité, car c’est un super aliment qui ne vous fera pas de mal. Si vous mangez trop de spiruline, vous vous sentirez rassasié. Les dosages recommandés dépendent de ce que vous voulez qu’elle fasse pour vous:

  • pour combattre la maladie et retrouver la santé – prenez 20 grammes par jour
  • pour rester en bonne santé, poids idéal – prenez 10 grammes par jour
  • pour les athlètes qui ont besoin de plus d’énergie et de force musculaire – prenez 60 grammes par jour.

À quelle fréquence devrais-je prendre de la spiruline?

Vous pouvez et devez prendre de la spiruline à chaque repas. Contrairement aux vitamines, vous n’avez pas besoin de faire un cycle sur ce super aliment. Vous pouvez prendre de la spiruline à chaque repas, chaque jour de la vie.

Pour plus d’informations consultez notre guide sur comment prendre la spiruline.

dr dupire déclaration sur la spirulin

Effets secondaires auxquels vous pouvez vous attendre avec la spiruline

La spiruline dans sa forme la plus pure est sans danger, même à très forte dose. Cependant, la spiruline est un excellent agent de désintoxication et par conséquent, il est possible que vous subissiez certains effets secondaires tels que des douleurs musculaires, des maux de tête, de la transpiration et de l’insomnie.

Autres symptômes possibles:

  • fièvre – la spiruline accélère le métabolisme, ce qui élève la température corporelle;
  • selles foncées – La spiruline est un super agent de désintoxication et nettoiera votre côlon de tous les déchets accumulés dans celui-ci. Cela est du au fait qu’elle contient une grande quantité de chlorophylle, ce qui donnera des selles foncées – cela ne devrait donc pas vous alarmer.
  • accumulation de gaz – La spiruline facilite la digestion. Lorsque le système digestif est bouché et ne fonctionne pas bien, l’introduction de spiruline provoquerait une accumulation excessive de gaz .
  • Agitation et excitation – votre corps commencera à convertir les protéines en énergie presque instantanément, ce qui déclencherait des sentiments d’agitation et d’excitation inexpliquées.
  • Eruptions cutanées et démangeaisons cutanées – ceci est normal car il s’agit d’un effet secondaire du nettoyage du côlon. Une fois que le côlon est propre, les éruptions cutanées et les démangeaisons disparaîtront.
  • Changement dans les habitudes de sommeil – habituellement, vous vous sentez extrêmement somnolent au début de l’introduction de la spiruline dans le corps. En effet, la spiruline est un agent de désintoxication exceptionnel et vous vous sentirez très excité ou très fatigué au cours du processus de désintoxication.

Plus d’informations sur : effets secondaires de la spiruline

La spiruline en tant que solution à la faim dans le monde

Lorsqu’il s’agit de récolter des aliments, la spiruline récoltée sur une superficie d’un acre produira suffisamment de nourriture pour nourrir et nourrir 400 personnes par an. Comparez cette performance avec celle d’autres cultures protéinées bien connues. Les cultures de soja, si elles sont cultivées sur la même zone, ne nourriraient que 16 personnes, tandis que les cultures de riz n’en nourriraient que 2.

N’est-ce pas complètement incroyable?

En plus du fait que la spiruline est l’aliment parfait et idéal pour l’homme car elle contient un équilibre parfait de protéines (y compris TOUS les acides aminés essentiels) et d’autres nutriments.

La spiruline satisfait rapidement la faim, se digère facilement et est rapidement assimilée. Elle est naturellement riche en glucides (glycogène) et pauvre en calories, en cholestérol, en sodium et en lipides. Elle contient 9 vitamines essentielles et jusqu’à 14 minéraux essentiels liés aux acides aminés, ce qui facilite son assimilation par l’organisme.

Pour plus d’information vous pouvez lire : La spiruline: un aliment santé de luxe et une panacée contre la malnutrition

Spiruline : Infographie

infographie sur la spiruline

Acheter de la spiruline

Il y a différents facteurs à prendre en compte avant d’acheter de la spiruline. En effet que ce soit en pharmacie, sur internet ou en magasin bio, vous pouvez trouver de tout et surtout n’importe quoi.

Quelle spiruline choisir ?

Tout dépend de vous et de ce que vous voulez en faire. Les comprimés (pratiques), la poudre (facile à dissoudre) ou les paillettes (polyvalentes) donc c’est à vous de choisir en fonction de votre utilisation, en effet les trois présentent les mêmes avantages nutritionnels.

Le facteur le plus important à prendre en compte est la qualité. Fuyez toute spiruline qui n’est pas assez chère (de la bonne spiruline à 10€ les 100g ça n’existe pas)

  • Dans quel environnement a-t-elle été cultivée (la spiruline aime le soleil et la chaleur et déteste la pollution)
  • Renseignez vous sur la méthode de production, séchage, culture, etc..
  • Vérifier la composition : ne choisissez que du 100% spiruline
  • Assurez vous de sa provenance (évitez à tout prix la Chine)

Ou acheter la spiruline ?

Tout d’abord je vous déconseille d’acheter votre spiruline en pharmacie et en supermarché, même si on peut de temps en temps trouver de bons produits ce n’est pas souvent le cas.

Si vous êtes pressé le magasin bio reste la meilleure solution.

Mais c’est quand même sur internet que l’on trouve les meilleurs produits, au meilleur prix et sur amazon par exemple vous pouvez bénéficier de la livraison en 1 jour ce qui est pratique.

Pour plus d’informations consultez notre : guide d’achat de la spiruline

Derniers mots sur la spiruline

Ce blog a pour but de sensibiliser le public au superaliment naturel le plus puissant du monde, la spiruline. Il vise à casser les mythes et à vous informer sur ses pouvoirs, recommandations et contre-indications.

La spiruline est l’aliment naturel le plus efficace, il n’y a aucun doute. Vous pouvez l’inclure dans votre alimentation dans le cadre de votre stratégie personnelle visant à assurer une vie saine, productive et durable. Cette stratégie s’appuie sur les recommandations d’institutions réputées et reconnues sur le plan international telles que la National Academy of Science, le National Cancer Institute et l’American Heart Association.

Petit récapitulatifs des principaux avantages de la spiruline

Voici quelques-uns des principaux avantages de l’introduction de la spiruline dans votre alimentation quotidienne:

  • vous mangerez moins et bénéficierez d’une solution de contrôle du poids naturel;
  • vous réduirez le risque de maladie cardiaque;
  • vous réduirez le risque de cancer;
  • vous apprécierez l’avantage de détoxifier votre corps;
  • vous ferez l’expérience de plus d’énergie, d’endurance et d’une récupération plus rapide et plus facile si vous êtes athlète et / ou culturiste;
  • vous apprécierez le fait de connaître et de vivre une vie plus saine, même si vous êtes dans votre troisième âge;
  • vous éprouverez une inversion des symptômes du vieillissement sur le corps et l’esprit;
  • vous constaterez que vous pouvez mieux résister aux infections;
  • vous constaterez que votre esprit est jeune, puissant, actif et stimulé.
  • vous constaterez que c’est le meilleur aliment pour les enfants, les femmes enceintes, les mères allaitantes, les personnes malades et en convalescence et les personnes âgées.
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