Spiruline et perte de poids

Bienfaits de la spiruline : Spiruline et perte de poids

On s’interroge beaucoup sur la question de savoir si la spiruline est aussi efficace qu’une pilule pour la perte de poids ou si elle favorise simplement la perte de poids en fournissant toute la nourriture nécessaire. Et par la même, en réduisant le besoin de manger grâce à son action sur la satiété. La vérité est qu’aucune étude n’a prouvé de manière concluante que la spiruline est un supplément de perte de poids efficace. Dans le même temps, beaucoup ont constaté qu’il leur était plus facile de perdre du poids lorsqu’ils utilisaient de la spiruline comme aide à la perte de poids.

Spiruline et perte de poids

Des études montrent que la spiruline est un aliment complet pour l’être humain. Un humain peut en effet maintenir une bonne santé en subsistant exclusivement avec de la spiruline et de l’eau. Par conséquent, vous pouvez réellement arrêter de manger de tout type de nourriture et ne vivre que de la spiruline et de l’eau. Cependant, c’est un peu drastique et la plupart des gens ne trouveraient pas cette solution viable même s’ils étaient désespérés et voulaient vraiment perdre du poids à tout prix.

Les personnes qui ont utilisé la spiruline comme supplément de perte de poids se sont appuyées sur sa valeur nutritive élevée et faible en gras pour réduire la consommation de nourriture sans mettre en danger leur santé.

Comment prendre de la spiruline pour perdre du poids?

La spiruline était initialement récoltée et séchée dans des gâteaux pour être consommée lorsque la nourriture était rare. Dès l’époque des Aztèques – il y a plusieurs siècles – la spiruline a été reconnue et acceptée comme un complément alimentaire très puissant.

La spiruline n’est pas un coupe-faim. Cependant, elle est capable de donner au corps une sensation de satisfaction en ce qui concerne la nutrition, puisqu’une seule cuillère à thé fournira tous les nutriments dont il a besoin. Par conséquent, lorsque les gens prennent 1-2 cuillères à thé de Spiruline (ou 6 à 10 comprimés) environ 20 à 30 minutes avant le repas, le corps est rassasié et satisfait et vous risquez de manger beaucoup moins que ce que vous auriez mangé autrement.

Le bon dosage pour un adulte est d’environ 3-5 g par jour – normalement, cela se traduit par une grosse cuillerée à thé ou par 6 à 10 comprimés de spiruline. Bien que dans sa forme pure, la spiruline ne soit pas limitée dans son dosage – par conséquent, peu importe si vous prenez plus que ce qui est indiqué – il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant de commencer à la prendre comme complément alimentaire et qu’il vous donne son feu vert.

Pourquoi le timing est-il très important?

Si vous prenez de la spiruline en tant que complément alimentaire, c’est-à-dire pour vous assurer que votre corps obtient tous les nutriments nécessaires, vous pouvez en prendre à tout moment. Vous pouvez prendre avant les repas, après les repas et avec les repas. Cependant, si vous souhaitez amplifier sa puissance en tant que supplément de perte de poids, vous devez la prendre environ 15-30 minutes avant l’heure du repas. Certaines personnes la prennent avec la nourriture – mais ce n’est généralement pas aussi efficace pour contrôler la faim que de la prendre avant la nourriture.

La raison pour laquelle la spiruline fonctione

La spiruline est une riche source de multiples nutriments – plus de 100 – incluant les vitamines A, C, D et E, la riboflavine, l’acide folique, la thiamine, le zinc, le calcium, le potassium, le fer et les acides aminés tels que Gama Linolenic Acide (GLA). Tous ces nutriments contribuent au maintien d’une bonne fonction physique et à l’amélioration des processus métaboliques permettant de brûler un maximum de calories.

Toutefois, la raison la plus connue en ce qui concerne la perte de poids réside dans le fait qu’elle contient environ 65% de protéines, ce qui peut réellement faire pencher la balance en votre faveur pour les raisons suivantes:

  • Les protéines ralentissent la vitesse de déplacement des aliments dans le tube digestif.
  • Les protéines stabilisent le taux de sucre dans le sang, ce qui se traduit par une sensation de satiété, ce qui signifie que vous aurez moins faim pendant et entre les repas.
  • Une teneur élevée en protéines signifie que vous aurez besoin de plus d’énergie pour la décomposer par rapport aux graisses et aux glucides.
  • Les protéines aident à la construction des tissus musculaires. Lors que la masse musculaire augmente, le métabolisme augmente ce qui signifie que votre corps brûle plus de calorie au repos pour soutenir sa masse musculaire. En d’autres termes,  plus vous êtes mince et musclé, plus vous brûlez d’énergies.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des protéines consultez cet article sur passeport santé

La spiruline est le SEUL aliment de ce type offrant plus de 65% de protéines pouvant être absorbées à 85% par le corps, tandis que les meilleures sources offrent généralement des protéines absorbables à un maximum de 25%.

La spiruline est-elle vraiment efficace comme supplément de perte de poids?

La vérité est qu’il n’y a aucune étude qui prouve de manière concluante que la spiruline peut être efficace en tant que supplément de perte de poids en soi. En même temps, cela ne contredit pas le fait qu’il s’agit d’un aliment complet, pauvre en graisses et riche en protéines, qui, en effet, utilisé avec prudence et de manière stratégique peut contribuer à réduire le poids sans que le fonctionnement de l’organisme ne soit directement menacé, à la différence des autres régimes. Comme expliqué précédemment, lorsque la spiruline est utilisée pour substituer et / ou réduire la dépendance aux aliments, elle peut devenir un outil imbattable pour la perte de poids.

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