Le bêta-carotène en tant que prophylaxie du cancer

Composition de la spiruline : bêta-carotène

La spiruline contient une sélection variée de caroténoïdes renforçant le système immunitaire et une plus grande quantité de bêta-carotène antioxydante que toute autre plante.

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Qu’est-ce que le bêta-carotène?

Le bêta-carotène est le pigment rouge-orange très coloré qui donne sa couleur vive à de nombreux fruits et légumes. D’abord cristallisé à partir des racines de carottes en 1831 par le pharmacien allemand Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder, le nom vient du grec, bêta signifiant « b » et le latin carota signifiant « carotte » et faisant partie d’un grand groupe d’anti-oxydants appelés caroténoïdes – groupe comprenant du lycopène, présent dans les tomates et environ 600 autres carotènes. On pense que le bêta-carotène est le plus important de tous les carotènes sur le plan physiologique et nutritionnel et qu’il est donc le plus connu et le plus étudié.

Quels sont les aliments riches en bêta-carotène?

Cette provitamine vitale est particulièrement associée aux carottes, mais on peut également la trouver dans la spiruline et d’autres légumes verts et foncés comme les patates douces, les citrouilles, les poivrons, les pois, le brocoli, les épinards, les laitues vertes et les fruits oranges, notamment les abricots, les melons cantaloup, les pêches, nectarines et papayes.

Ce que peut de gens savent c’est que la spiruline est la source la plus riche au monde de bêta-carotène, elle en contient 5 fois plus que la carotte.

Pourquoi nos corps en ont besoin?

Avec d’autres caroténoïdes, le bêta-carotène est une molécule qui peut être facilement convertie en vitamine A dans le foie. Sous forme de vitamine A, le bêta-carotène est un antioxydant essentiel essentiel à la santé et au bon fonctionnement du système humain. Il protège le corps contre les radicaux libres en inhibant l’oxydation des cellules. On pense également que la vitamine A possède de nombreux autres avantages pour la santé, notamment le renforcement de l’immunité et la prévention de la cécité nocturne et d’autres problèmes oculaires (la spiruline vous aide à voir dans le noir!). La vitamine A protège non seulement des toxines telles que les rhumes, la grippe et les infections ainsi que les cancers.  »

Le bêta-carotène en tant que prophylaxie du cancer

Des chercheurs chinois ont découvert qu’un extrait de bêta-carotène inhibe la dégradation oxydative des lipides et abaisse le taux de glucose dans le sang.

Des études menées dans le monde entier indiquent que la consommation de fruits et de légumes riches en carotène réduit le risque de développer différents types de cancer.

Mais vous devez être averti des suppléments de carotène synthétique! Parce que les participants aux études américaines et norvégiennes ayant ingéré des suppléments de carotène isolés présentaient un risque de cancer plus élevé.

En revanche, il a diminué de 40% après avoir mangé une seule carotte par jour. En plus de la protection contre le cancer, le bêta-carotène assure une peau saine et prévient les maladies oculaires et cardiovasculaires.

Également bon pour la peau.

La peau humaine est exposée aux blessures, aux maladies et au soleil, qui peuvent toutes accélérer le vieillissement. Comme nous le savons déjà, dans le corps, le bêta-carotène se transforme en rétinol et en d’autres formes de vitamine A qui aident à protéger et réparer la peau, ce qui contribue à la cicatrisation des plaies, stimule la croissance et le renouvellement des cellules cutanées et renforce le collagène pour maintenir l’élasticité de la peau. De plus, le bêta-carotène étant également un pigment naturel, il peut également ajouter une couleur bronzée à la peau.

Autres composants de la spiruline

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