5 Bonnes raisons d’ajouter de la spiruline à l’alimentation de vos enfants

Spiruline pour qui ? : spiruline et enfants

L’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir s’il est recommandé ou non de donner de la spiruline aux enfants et aux bébés.

Notre réponse en un mot….  OUI ! ABSOLUMENT!

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d’utiliser une spiruline provenant d’une source fiable et de qualité et de donner la posologie quotidienne correcte en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

De manière générale, plus l’enfant est âgé, plus la dose est élevée. Pensez à consulter votre fournisseur de soins de santé avant de donner à vos enfants un supplément. Cela dit, la spiruline est différente de la plupart des compléments alimentaires car elle est parfaitement digestible et sans danger pour l’emploi, et elle a très peu de chances de provoquer d’effets secondaires. En outre, elle se mélange bien avec de nombreux types d’aliments.

spiruline et enfants

5 principales raisons d’en donner aux enfants

1 à 3 grammes par jour gardera le docteur loin!

La spiruline contient de nombreux nutriments essentiels au développement physique et mental de l’enfant. Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres:

  • Le calcium est nécessaire pour la construction du squelette, l’activation musculaire et la coagulation sanguine.
  • Le fer prévient l’anémie, participe à la production d’énergie et affecte directement l’humeur et la durée d’attention des enfants.
  • La vitamine A joue un rôle vital dans le renforcement des mécanismes de défense locaux contre les infections.
  • Le zinc joue un rôle important dans le processus de croissance, de cicatrisation et d’immunité.
  • Le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement du cœur, des nerfs et des intestins.
  • Les vitamines B sont essentielles à l’activité normale de l’intestin et au métabolisme des protéines, des glucides et des graisses.

La spiruline favorise le développement sain des enfants

Dans de nombreux pays, les enfants subissent la malnutrition. Pour eux, l’accès à des aliments nutritifs pouvant remplir leurs réservoirs de vitamines et de minéraux fait une différence de vie ou de mort.

De nombreuses études menées en Inde et en Afrique sur des groupes d’enfants souffrant de malnutrition généralisée et de carences nutritionnelles importantes ont montré que l’ajout quotidien de spiruline améliorait la santé des enfants et les aidait à lutter contre la faim.

Dans un cas, des religieuses du couvent Saint-Joseph d’Afrique ont commencé à faire pousser de la spiruline pour nourrir les enfants et les nourrissons de la région vivant dans des situations de malnutrition sévère. Les résultats ont été rapides à venir et les enfants ont montré une amélioration remarquable de leur santé et de leur poids.

Éviter les carences nutritionnelles une fois pour toutes!

Les carences nutritionnelles ne sont pas seulement le problème des pays du tiers monde. Des études montrent qu’au cours de la dernière décennie, l’obésité chez les enfants a plus que doublé en Amérique. Cela signifie que même lorsque l’estomac est plein, il n’est pas rare qu’un enfant souffre d’une carence en éléments nutritifs. Dans un tel état de déséséquilibre, le corps a du mal à absorber les éléments nutritifs, ce qui entraîne une faible immunité pouvant conduire à l’obésité et au diabète.

Dans une étude, 228 écoliers chinois âgés de 6 à 11 ans ont été recrutés et répartis aléatoirement en trois groupes, auxquels ont été ajoutés 4 g, 2 g ou 0 g de spiruline par jour pendant 10 semaines. Après l’intervention de 10 semaines, les concentrations sériques de β-carotène chez les enfants avec un supplément de 2 ou 4 g de spiruline ont considérablement augmenté, entraînant une augmentation des réserves de vitamine A dans le corps, qui jouent un rôle important dans la croissance de la vision et des os et contribuent à la protection du le corps contre les infections. Lorsque vous mangez de la vitamine A provenant de sources non animales telles que la spiruline, votre corps ne convertit que la quantité nécessaire de vitamine A active provenant des caroténoïdes, ce qui garantit son absorption et évite les excès.

Soulage les enfants atteints de TDHA

Les enfants atteints de TDAH ont souvent des taux élevés de mercure, de plomb et d’autres métaux lourds toxiques dans leur corps. De nombreuses études ont démontré la capacité de la spiruline à détoxifier l’organisme et à réduire la charge toxique sur le foie et les reins.

En plus de huit acides aminés essentiels et de dix acides aminés non essentiels, la spiruline contient également de l’AGL, un acide gras essentiel rare que l’on ne trouve généralement que dans le lait maternel et l’onagre.

Actuellement, aucune étude n’a examiné l’efficacité de la spiruline dans la gestion du TDAH. Cependant, son contenu nutritionnel suggère qu’elle pourrait être une source supérieure pour les vitamines et les minéraux importants que les enfants atteints de TDAH n’obtiennent pas dans leur régime alimentaire moderne. Des études ont montré que les suppléments de zinc aident à réduire les symptômes du TDHA. Plus spécifiquement, une étude réalisée sur des enfants présentant une carence en zinc a montré que la spiruline était plus efficace pour augmenter les niveaux de zinc que les suppléments de sulfate de zinc.

Donc, si votre enfant a été diagnostiqué avec le TDAH, ou si vous recherchez une multivitamine qui pourrait potentiellement traiter toutes les carences en vitamines et en minéraux connus pour affecter les enfants atteints de TDAH, la spiruline pourrait bien faire l’affaire!

Briser le cycle stressant autour de la nourriture

Notre rythme de vie rapide nécessite de nombreux ajustements et concessions, mais en tant que parents, nous voulons être sûrs de fournir à nos petits la meilleure nutrition possible. J’ai vu de nombreuses familles où les enfants refusent de manger des fruits et des légumes, ce qui inquiète à juste titre leurs parents et transforme l’heure du repas familial en une saga quotidienne ultra-stressante.

Enseigner des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge peut prévenir tout cela. Une pincée de poudre de spiruline ou une collation fraîche et saine peut faire partie intégrante de leur régime. Au lieu de leur donner un comprimé à sucer de « multivitamines » composé en grande partie de sucre, leur donner de la spiruline tous les matins dans un smoothie ou parsemé sur leur nourriture, les remplira et les satisfera pour le reste de la journée, et rassurez-vous, ils auront mangé leurs légumes!

La spiruline est aussi conseillée pour :

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