Spiruline et sport

Spiruline pour qui ? : spiruline et sport

Qu’est-ce que la spiruline?

Avant de commencer avec ce chapitre sur spiruline et sports, la première chose que je veux expliquer est exactement ce qu’est la spiruline! C’est l’information la plus importante. Dernièrement, vous avez sûrement entendu beaucoup de gens en parler sur Internet ou peut-être même entre collègues et amis. Les gens vous ont peut-être dit à quel point c’est un produit est incroyable.

 spiruline sport

C’est pourquoi vous êtes devenu assez curieux pour faire vos propres recherches au sujet de spiruline et sports.

Laissez-moi vous expliquer les détails de ce qu’est la spiruline.

La spiruline est essentiellement une algue bleu-verte, également appelée cyano-bactérie. C’est une plante très abondante en chlorophylle et elle dépend entièrement du soleil pour la photosynthèse. Sa teneur en protéines est extrêmement élevée, mais il existe une condition pour cela: elle doit être prélevée dans des endroits sains.

D’une manière générale, il s’agit non seulement d’une bonne source de protéines, mais également d’une quantité suffisante d’antioxydants, de vitamine B, de fer, etc.

Parmi les autres nutriments qu’elle contient, il y a la vitamine C, la vitamine D, la vitamine A et la vitamine E. Il a également été prouvé qu’elle contient des minéraux tels que le sodium, le magnésium, le phosphore, le manganèse, le cuivre, le potassium ainsi que de fortes quantités de calcium.

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La teneur en protéines de la spiruline est un atout pour le sport

Selon les différentes recherches menées jusqu’à présent, la spiruline contient de 60 à 70% de protéines et devinez quelle est la meilleure partie! Une quantité approximative de 85 à 95% de celle-ci est constituée de protéines digestibles, ce qui est beaucoup plus élevé que le composant digestible des protéines animales.

Notre corps fabrique certains acides aminés qui sont connus en tant qu’acides aminés non essentiels. Il en existe certains que le corps est incapable de produire. Il compte donc sur les sources extérieures. C’est pourquoi ils sont connus comme acides aminés essentiels et ils sont au nombre de huit.

La spiruline contient les huit acides aminés essentiels, raison pour laquelle nous la considérons comme la source idéale de protéines pour l’homme.

Maintenant, vous devez vous demander pourquoi cette protéine est si importante et pourquoi insistons-nous autant sur elle.

Votre corps est très dépendant des protéines pour toutes ses fonctions. Du codage génétique à la formation de la masse musculaire, tout dépend de ces protéines.

Maintenant, quand nous parlons des muscles, sachez que la majeure partie des muscles est constituée de protéines. Si vous voulez perdre de la graisse et obtenir un corps tonique, vous avez besoin de plus de protéines, car c’est ce qui fera grossir les muscles.

Le point à noter ici est que la spiruline est également qualifiée de super aliment et nous ne pouvons pas nous y opposer car cela a du sens. En règle générale, les super-aliments devraient être évités en raison des complications qu’ils pourraient causer, mais ce n’est pas le cas avec la spiruline. C’est très sain et c’est une substance complètement naturelle qui est une source abondante de protéines.

richesse de la spiruline

Les acides aminés essentiels de la spiruline

  • Isoleucine : elle est essentielle au développement, à la croissance optimale et à l’équilibre azoté du corps. Elle est également utilisé pour synthétiser les autres acides aminés non essentiels.
  • Leucine : C’est un puissant stimulateur des fonctions cérébrales qui augmente également les niveaux d’énergie des muscles.
  • Lysine : renforce le système circulatoire et constitue la pierre angulaire des anticorps présents dans le sang. Il maintient également la croissance des cellules.
  • Méthyonine : c’est un acide aminé très important qui maintient la santé du foie. Il est également connu pour agir en tant que facteur anti-stress.
  • Phénylalanine : la production de thyroxine en dépend, et la thyroxine, comme nous le savons, est très importante pour la régulation du taux métabolique.
  • Threonine : elle est essentiel pour la digestion correcte des aliments que vous mangez.
  • Tryptophane : il est important pour le maintien de la stabilité émotionnelle et a un effet important sur les nerfs. En outre, il augmente l’utilisation de la vitamine B.
  • Valine : active la capacité mentale et améliore la coordination musculaire.

Avantages des protéines pour les sportifs

Vous êtes amateur de sport et pensez pouvoir apprécier les exploits sportifs, mais vous n’avez pas le corps pour ça?

Votre rêve peut certainement se réaliser, mais on attend certaines choses de vous. Les sports exigent beaucoup d’endurance et vous ne pouvez pas vous attendre à devenir un bon athlète si vous avez trop de graisse dans votre corps qui limite votre potentiel.

La masse musculaire est nécessaire si vous voulez rester en bonne santé et devenir un bon athlète. La spiruline peut vous aider à atteindre cet objectif. Nous allons expliquer ici ce que vous devez faire exactement et comment cela va vous aider de la meilleure façon possible.

Comme nous l’avons mentionné, la spiruline contient tous les acides aminés essentiels. Parmi ceux-ci, il y en a certains spéciaux qui sont connus comme les acides aminés à chaîne ramifiée, par exemple la leucine, la valine et l’isoleucine.

Le fait le plus important concernant ces acides aminés est qu’ils ne sont pas métabolisés par le foie, contrairement au reste d’entre eux. Au lieu de cela, ils sont stockés dans le muscle et jouent donc un rôle très important dans la synthèse du volume musculaire.

Lire : Spiruline et musculation

Cela peut vous aider lorsque vous faites du sport, en particulier lorsque l’exercice est très exigeant, car vos muscles seront moins endommagés et la douleur que vous ressentez après un entraînement diminuera également. Ce sont les avantages que vous appréciez uniquement à cause de ces acides aminés à chaîne ramifiée.

Le flux sanguin vers les muscles augmente également au cours d’un entraînement, ce qui favorise également la pénétration de davantage d’acides aminés à chaîne ramifiée. Elle augmente également l’énergie car elle est considéré comme la source de protéines la plus riche.

Une des raisons pour lesquelles la spiruline est préférée est qu’elle est très facile à digérer et qu’elle peut donc être prise en bonne quantité sans avoir d’effets néfastes.

Passons maintenant à la propriété suivante de la spiruline. C’est une excellente source d’antioxydants. Cela peut également s’avérer très utile pour le sport et pour obtenir un corps en forme et fort.

En gros, lorsque vous faites de l’exercice, votre corps a besoin de plus d’oxygène pour compenser ce qu’il vous fournit. Vous avez peut-être constaté que chaque fois que vous faites de l’exercice, vous pouvez sentir les crampes sur tout votre corps par la suite. C’est parce que l’acide lactique s’accumule dans votre corps. Cela donne également lieu à une augmentation des niveaux d’oxydants dans votre corps et ces oxydants peuvent être potentiellement dangereux pour vos cellules car ils peuvent affecter les membranes et endommager les structures de la cellule. Cela peut également s’avérer un facteur contribuant aux crampes que vous ressentez dans votre corps après une séance d’exercice intense.

sport et spiruline

Les cinq domaines de la spiruline dans le sport

La spiruline agit essentiellement sur 5 aspects de la vie du sportif. Nous savons que son action est extraordinaire mais nombreux se demande comment elle agit vraiment.

Améliorez vos performances sportives avec la spiruline

La spiruline est un aliment de premier choix en matière de nutrition sportives et est efficace pour tous les types de sports. La spiruline est surement le seul aliment qui augmente les performances et la capacité de travail tout en en étant non-dopant.

La spiruline est inscrite sur la liste des compléments non-dopants et respectant l’éthique sportive contrairement à certains compléments alimentaires industriels contenant souvent des additifs chimiques. (Scientifiquement prouvées> 900 études sur Pubmed dont 4 études spécifiques dans la nutrition sportive).

1. Préviens les courbatures et les blessures sportives

La spiruline est très riche en «phycocyanine» le pigment qui lui donne sa couleur bleu et lui confère en grande partie son activité anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs musculaires et l’inflammation résultant de l’activité sportive.

2. Favorise la récupération et réduit le stress oxydatif

Beaucoup de coureurs de très longues distance (iron-man et ultra-marathoniens) consomment de la spiruline en raison de son action sur la diminution des dommages oxydatifs sur les muscles. Grâce à la spiruline vous améliorerez votre capacité de récupération après vos entraînements et vos compétions, donc votre qualité de vie s’améliorera et vos performances aussi.

3. Améliore l’endurance et la performance musculaire

Prendre régulièrement de la spiruline permet d’allonger le temps qui précède l’épuisement, augmenter la force isométrique et améliorer l’endurance des quadriceps, ainsi que l’efficacité cardiorespiratoire. Une étude grecque a ainsi déterminé que les athlètes consommant 5 g de spiruline par jour gagnaient de l’ordre de 5 à 8% de VO2 max (taux maximum de consommation d’oxygène), à ​​comparer aux 2 à 3% obtenus grâce à un entraînement intensif.

4. Riche en vitamines bio-disponibles de grande qualité

La spiruline est un concentré de vitamines naturelles qui participe à une alimentation équilibrée et variée soutenant les performances sportives à long terme. La spiruline permet également d’améliorer l’absorption des vitamines du groupe B en raison de son effet probiotique contrairement à la plupart des compléments alimentaires synthétiques.

5. Source naturelle de Fer hautement assimilable

Les sportifs  qui recherchent la performance et en particulier les femmes sont souvent sujet à une déficience de fer. En France, 24% des femmes sont déficientes et 91% ont un apport potentiellement insuffisant (étude SU.VI.MAX).

La spiruline améliore les performances, prévient les douleurs musculaires et facilite la récupération.

Avoir une hygiène alimentaire saine est indispensable à quiconque souhaite établire des performances sportives. En effet, à un certain niveau la nutrition fait une grande différence et la spiruline peut représenter une aide non-négligeable.

La phycocyanine

La phycocyanine, un composant de la spiruline (pigment), renforce le système immunitaire. La spiruline, source d’antioxydants, aide à lutter contre le stress oxydatif. Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme et contribue à un métabolisme énergétique normal.

Spiruline et sport : pourquoi améliore-t-elle autant mon entraînement et mes performances ?

La spiruline est une algue à base d’azote qui libère naturellement de l’oxyde nitrique dans votre corps. Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’oxyde nitrique et pourquoi est-il important… alors accrochez-vous et nous vous le dirons. Les avantages des suppléments d’oxyde nitrique ont récemment attiré l’attention de la communauté sportive. Ce qui suit est un guide rapide sur l’une des molécules les plus importantes connues des athlètes professionnels et maintenant de vous!

Qu’est-ce que l’oxyde nitrique?

L’oxyde nitrique est composé d’un atome d’azote et d’un atome d’oxygène. Pour que l’organisme puisse créer de l’oxyde nitrique, il a besoin d’arginine (un acide aminé) et d’une famille d’enzymes appelée oxyde nitrique synthase (NOS). Lorsque l’arginine et une enzyme NOS entrent en contact, la réaction produit de l’oxyde nitrique avec la citrulline (un autre acide aminé).

Que fait l’oxide nitrique?

L’oxyde nitrique se déplace librement de cellule en cellule dans votre corps, dirigeant et ordonnant une grande variété de fonctions dans le corps. Selon la situation, l’oxyde nitrique peut agir en tant que messager intracellulaire, hormone ou neurotransmetteur. Cependant, pour les athlètes, nous nous concentrerons sur le rôle de l’oxyde nitrique en tant que messager intracellulaire régulant l’un des processus les plus importants du corps, le flux sanguin.

Comment fonctionne l’oxyde nitrique?

L’oxyde nitrique est produit dans les cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins. Lorsque ces cellules sont stimulées, par exemple lorsque le muscle se contracte, il synthétise et libère de l’oxyde nitrique. Une fois libéré, l’oxyde nitrique diffuse à travers la membrane cellulaire dans le tissu musculaire lisse adjacent des vaisseaux sanguins, ce qui les détend et les élargit (processus appelé vasodilatation). Le résultat est une augmentation du flux sanguin vers la zone stimulée, ce qui finit par faire pomper vos muscles et les maintenir ainsi environ quarante minutes. Mais cela aide tout dans votre corps à obtenir plus de circulation sanguine.

Alors, pourquoi vos muscles deviennent-ils plus forts lorsque vous vous entraînez? Fondamentalement, le sang, qui est le principal moyen de transport du corps, contient tous les nutriments essentiels (acides aminés, créatine, glucose et oxygène, par exemple) nécessaires à la production, à la croissance et au maintien de l’énergie. L’exercice provoque plus de cela. De plus, le sang élimine les sous-produits du métabolisme (par exemple, le dioxyde de carbone et l’acide lactique) qui fatiguent le muscle et nuisent à la performance. L’augmentation du flux sanguin vers le muscle améliore la croissance, le développement de la force et la récupération. Il a été démontré que la spiruline améliore le tonus vasculaire en augmentant la synthèse et la libération d’oxyde nitrique, ce qui permet à vos muscles de recevoir davantage de sang, d’oxygène et de nutriments, vous permettant ainsi de devenir plus fort et de récupérer plus rapidement!

Spiruline et sport : Dosage

Si vous décidez de prendre de la spiruline pour optimiser vos performance, il est préférable de la prendre avant le sport, vous pouvez également en prendre après mais le plus important c’est avant.

  • Tout au long de l’année: 1 cuillère à soupe de paillettes par jour ou 8 comprimés
  • En compétition: 3 cuillères à soupe par jour, une semaine avant, pendant et après.

Pour plus d’informations sur la posologie de la spiruline pour le sport consultez notre article sur  Le dosage de la spiruline pour les sportifs

Il est possible de consommer jusqu’à 80g de spiruline par jour lors de vos compétitions car il n’y a pas d’inconvénient à indiquer un point de consommation élevé. Pour les sportifs, accompagnez-la d’un jus de fruit ou d’une autre source de vitamine C pour améliorer l’absorption du fer de la spiruline.

La spiruline a été identifiée par de nombreuses organisations internationales – FAO – OMS – UNESCO – FDA – comme l’aliment le plus nutritif connu à ce jour. 

La spiruline est aussi conseillée pour :

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